L’histoire du Foie Gras trouve son origine sous l’ancien empire, il y a environ 5000 ans, sur les rives lointaines du Nil, en Egypte. C’est là que la faculté naturelle des canards et des oies à constituer des réserves de graisse avant leur longue migration fut observée. Les fresques de Saqqarah (à 30km du Caire) ont même permis de reconstituer le rite de préparation tel qu’il était réalisé alors.
L’appellation « Foie Gras », par une pirouette étymologique, est un héritage de son passage sur les terres romaines – c’est du mot latin ficatum (figue) que vient notre foie et non de l’organe. Son titre de noblesse est issu de son passage à la table royale de Louis XVI. Mais si le Foie Gras Labeyrie est aujourd’hui sur nos tables, c’est bel et bien à Robert Labeyrie que nous le devons. C’est ce passionné, amoureux du Sud-Ouest, qui, dès 1946 s’installa à Saint-Geours-de-Maremne pour y proposer le meilleur de sa région d’origine.
Cet amateur des traditions gastronomiques du Sud-Ouest déclare qu’il a eu « la chance d’avoir de la chance ». Mais à la lecture de son parcours, force est de constater qu’il a bien provoqué cette chance !
À force de volonté et d’exigence. Pour proposer toujours les meilleurs produits, en préservant et respectant les savoir-faire artisanaux.
À force de créativité et d’audace. Aussi. Pour inventer de nouvelles créations, proposer de nouveaux moments de dégustation, partant à l’aventure… de sa première échoppe aux ateliers de Saint-Geours-de-Maremne, au cœur des Landes, dans cette belle région du Sud-Ouest de la France.
Robert Labeyrie a fait de ces lobes ivoires, lisses et rebondis, une obsession qui les a mobilisés, lui et ses équipes, avec passion, pour que se dressent sur nos tables les fleurons de la gastronomie française… Aujourd’hui ces savoir-faire hérités de nos anciens sont toujours au cœur de notre atelier. Une chance !