Alors que les fêtes de Pâques approchent, nous vous proposons un voyage autour d’un classique des repas de fête : la Terrine de Foie Gras. Un classique qui trouve ses origines à la fin du 18è siècle avec le cuisinier personnel du Maréchal de Contades, commandant militaire d’Alsace. D’origine normande, Close – c’était le nom de ce cuisinier – avait vu dans le Foie Gras un potentiel de mets souverain. Il s’inspire alors des combinaisons classiques de l’école française et sublime le Foie Gras en concentrant la matière première, et en l’entourant d’une farce de veau et de lard haché. Puis, il recouvre le tout d’une fine cuirasse de pâte dorée et historiée. Un délice. Cette préparation est bien la première terrine de Foie Gras. Alors, comment réaliser la version actuelle de cette préparation ?
Pour préparer une terrine de Foie Gras, il faut de beaux lobes de Foie Gras cru, qu’il vous faudra déveiner. Pour cela, vous devrez :
• Séparer les deux lobes et dégager la veine de chacun d’eux, en écartant la chair avec le plat du couteau, comme nous l’avons évoqué dans notre Masterclass.
• Assaisonner avec du sel, du poivre et l’alcool de votre choix, comme du Sauternes, de l’Armagnac ou du Cognac…
• Choisir un plat à terrines et y disposer le Foie Gras en le tassant de sorte à chasser l’air.
• La recette originale exige ensuite une cuisson au bain-marie, un passage au réfrigérateur et se conserve 10 jours.
Aujourd’hui, pour revisiter ce mets savoureux, nous nous sommes tournés vers nos blogueuses, comme nous l’avons fait dans un précédent billet et nous vous proposons trois recettes mitonnées avec gourmandise : Lulu, du blog « Voyage gourmand » vous a préparé un Foie Gras en terrine au Muscat et à l’Armagnac ; Valérie de « B comme Bon » nous régale de sa terrine de Foie Gras telle qu’elle se déguste dans la région franc-comtoise, aux griottines de Fougerolles et Macvin du Jura. Quant à Yoanna, elle nous propose, sur son blog « About food », une terrine de Foie Gras aux leetchis.
Pour accompagner vos recettes, vous trouverez des confits d’oignons ou de figues, pains d’épices, ou petits pains aux figues parmi nos accompagnements de Foie Gras.
Et vous, après avoir testé ces exquises préparations, qu’allez-vous inventer ?