Il était une fois, le Pata Negra Labeyrie…
Toujours en quête de mets d’exception pour enchanter le palais du plus grand nombre, nous vous dévoilons le Jambon Pata Negra Labeyrie, un Jambon d’exception…
Un voyage qui commence dans le Sud-Ouest de l’Espagne…
Notre Jambon est issu d’une race de porcs d’exception à la robe sombre et aux pattes noires, d’où il tire son nom “Pata Negra”. Les porcs ibériques que nous sélectionnons avec soin proviennent d’élevages situés dans les provinces de Cacères et Badajoz dans la région de l’Ex dans le Sud-Ouest de l’Espagne, deux régions d’élevages historiques et reconnues pour leur savoir-faire autour du Pata Negra, où le Jambon est confectionné depuis des centaines d’années… de la terre à l’assiette.
Dans la “Dehesa”, l’un des derniers pâturages naturels de chênes lièges verts d’Europe, les porcs ont chacun 1 hectare pour vivre et évoluer en toute quiétude. Ils se nourrissent de glands de chêne, d’herbes et de fourrage, et c’est cette alimentation naturelle qui confère à notre Pata Negra Labeyrie son goût si particulier.
Un savoir-faire ancestral mis à contribution…
Parce que Labeyrie s’est donné la mission de vous faire découvrir des mets d’exception et confectionnés avec passion et savoir-faire, nous avons confié à des experts espagnols, les minutieuses tâches du salage et de l’affinage de notre Pata Negra : le salage est réalisé à la main avec du sel marin. L’affinage, lui est fait dans des caves dans lesquelles toutes les conditions sont réunies pour permettre au Jambon Pata Negra Labeyrie de maturer pendant de longs mois.
Tout au long de l’affinage, nos experts piquent légèrement le Jambon Pata Negra à l’aide d’un aiguillon confectionné en os de cheval, à l’image du carottage pour les grands fromages. Cette méthode minutieuse permet de contrôler l’état de maturation du Jambon et du bon épanouissement de tous ses parfums. Ainsi, nous vous proposons différents affinages : 24 mois pour initier les gourmets et 36 mois, avec un goût typé, pour les connaisseurs.
…Pour vous offrir une dégustation intense et pleine d’émotions.
Et pour que l’expérience soit parfaite, voici quelques conseils pour déguster le Pata Negra Labeyrie :
Comme un grand vin, il doit être servi à température ambiante. Pour cela, disposez votre Pata Negra sur une assiette non poreuse, 30 minutes avant de le déguster afin d’en libérer les arômes.
Accompagnez-le avec différents vins : le Rioja, un vin de caractère typique de la région de Cacères en Espagne, terre d’origine du Pata Negra. Les arômes puissants de ce vin colleront parfaitement à la rondeur du Pata Negra. Pour les amoureux du terroir, dégustez-le avec un verre de Chardonnay dont les notes de sous-bois et de champignons se mêleront à merveille au goût de noisette propre au Pata Negra. Enfin, pour sublimer vos meilleurs moments accompagnez-le d’un Champagne millésimé.
À vous de découvrir toute la collection du Pata Negra Labeyrie et laissez-vous transporter dans un voyage gustatif exceptionnel.
Et pour être certain d’avoir le plaisir d’y goûter, jouez à notre Grand Jeu L’Art du Pata Negra : A gagner, un voyage à Séville, des box Pata Negra et des milliers de réductions !