Sophie Marchau est la Responsable du service Recherche & Développement Labeyrie. Son regard pétillant et plein de curiosité en dit long sur le plaisir qu’elle prend chaque jour à pratiquer son métier et sur l’étonnement toujours intact qu’elle a envers ce produit noble qui fait son quotidien depuis un bon moment.
Ses débuts, elle les a faits chez Labeyrie, en tant que Chef de Projets. Puis, elle opère un léger virage et prend la responsabilité du service Recherche & Développement, pour le Foie Gras et le Saumon Fumé. Chaque jour, elle réinvente ses produits, développe de nouveaux modes de cuisson, de nouveaux assaisonnements et bois de fumage. Elle puise son inspiration dans des méthodes de travail, mais aussi dans les saveurs exotiques sur les marchés et en particulier en Asie, à l’écoute de ce qui se fait de meilleur et de plus élaboré dans le monde, côtoyant les plus grands chefs sur les différents salons culinaires.
Pour organiser ses journées et motiver ses équipes, elle a conçu un lieu de réunion « comme à la maison » : canapé, machine à café, petite cuisine, décoration. Dans lequel chacun a apporté sa touche personnelle, afin de libérer les esprits et de favoriser la créativité. En l’écoutant parler, il semblerait que l’ennui soit véritablement un mot exclu de son dictionnaire. Mais surtout, ce que l’on ressent, c’est toujours ce fameux « esprit de famille », propre à la Maison Labeyrie. Une famille, au sens strict du terme, puisque cette Responsable Recherche & Développement Labeyrie a épousé le Responsable des Ateliers Saumon Fumé Labeyrie… La famille s’agrandit et la passion est là, au quotidien. Pas étonnant que les produits soient aussi authentiques et savoureux.
Avant de nous quitter, elle nous délivre un de ses secrets, sa touche personnelle pour sublimer le Foie Gras Labeyrie : du poivre, en particulier le « Poivre de Penja », aussi appelé « Poivre des Oiseaux ». Ce poivre originaire du Cameroun, à la fois corsé et raffiné, délicat et persistant, sublimera de parfums subtils le Foie Gras Labeyrie.