Accompagner son Foie Gras Labeyrie

Associer un produit aussi noble, raffiné et exceptionnel que le Foie Gras peut paraître périlleux. Toujours séduisant au naturel, il peut pourtant être sublimé de maintes manières. Des épices aux œufs ou à la viande, des pains aux fruits de la passion, du glacé au chaud… Nous vous livrons ici quelques idées pour accompagner les saveurs douces et raffinées de nos Foies Gras. Pour surprendre les palais les plus blasés, nous allons créer un contraste dans les arômes ou dans les textures tout en préservant l’équilibre.

Commençons avec une sélection d’épices, dont vous pourrez saupoudrer les Foies Gras Labeyrie. Et nous débutons par la fleur de sel, qui rassemble les plus puristes. Elle sublime les saveurs les plus fines du Foie Gras en s’opposant avec délicatesse à sa texture crémeuse. C’est probablement la manière la plus simple de l’accorder. Mais d’autres épices se prêtent au jeu pour les accompagner. Comme le poivre. Vous pouvez alors choisir du poivre noir concassé ou du poivre des oiseaux (de Penja). Quel qu’il soit, il relèvera la douceur du Foie Gras sans la trahir. Vous pouvez même oser le piment d’Espelette, en poudre ou en gelée. Vous obtiendrez alors une douce explosion en bouche.

Pour aller un peu plus loin, risquez-vous sur le terrain des chutneys, gelées ou confitures. Dans notre Collection Labeyrie L’apéritif, nous vous proposons des alliances audacieuses avec des gelées de figues, de piment d’Espelette, ou des confits d’oignons ou de Sauternes. Mais vous pouvez aussi agrémenter votre Foie Gras de compotées d’abricots secs voire de cerises noires. Veillez simplement à laisser la part belle au Foie Gras…

Evidemment, qui dit Foie Gras dit pain. Et, à part les incontournables pains de campagne, au levain, de type Poilâne ou Moisan qui tiennent toujours leurs promesses, il est aussi envisageable de pousser l’audace vers d’autres choix. Le pain de mie, dans toute sa simplicité sera l’une des premières idées « originales » tant elle est classique. Le pain brioché est un peu plus risqué, mais s’il est associé au Foie Gras, avec une touche d’acidité comme une compotée de mangue ou de pomme, il s’avère délicieux. Un pain aux fruits secs, dans un contraste salé/sucré, étonnera les papilles et ravivera les textures fondantes des Foies Gras Labeyrie pour en sublimer les saveurs. Dans notre Collection pour accompagner le Foie Gras, vous pouvez aussi choisir le Pain d’Epices Labeyrie qui créera une opposition salé/sucré. Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de toujours tiédir votre pain, cela aura comme effet de couper avec la texture onctueuse, légèrement crémeuse du Foie Gras et sublimera toutes ses saveurs.

Pour aller plus loin, vous pouvez cuisiner votre Foie Gras : enrobé dans une sucette au chocolat, comme nous l’avait proposé le Chef de l’Atelier 750gr lors de notre Masterclass, ou, comme le propose Pauline sur son blog, poêlé dans un risotto aux cèpes, voire, poêlé à la bière et stœmp de choux de bruxelles, comme le prépare Jojo… Là encore, les possibilités sont nombreuses. Laissez-vous aller à votre créativité, en opposant les textures, en jouant sur un accord terre/mer ou en provoquant vos papilles… À vous de jouer !

Post Your Thoughts