Après vous avoir présenté des idées d’apéritif au Saumon Fumé, nous vous proposons cette fois 3 idées d’entrées à réaliser avec du Foie Gras Labeyrie. N hésitez pas à nous partager les photos de vos réalisations sur Facebook ou sur Instagram.
Entrée 1 : Rossini Revisité
Ingrédients
- 2 Tournedos de Magret de Canard Labeyrie
- 1 kit Mes Escalopes de Foie Gras Maison Labeyrie
- Des lamelles de Truffe (facultatif)
- 1 pot de griottes dénoyautées
- 250 g de pousse d’épinards
- 1 poignée de jeunes pousses de salade
- 4 échalotes
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
- 10 cl de Cognac
Préparation
- Dans une poêle beurrée et bien chaude, faites saisir à feu vif les Tournedos de Magrets de Canard 2 min de chaque côté pour une viande saignante et 4 min pour une viande à point.
- Flambez ensuite vos tournedos avec du Cognac puis assaisonnez en fin de cuisson avec du sel et du poivre. Réservez.
- Dans la même poêle à sec sur feu vif, faites saisir les Escalopes de Foie Gras de 30 secondes à 1 minute de chaque côté, puis quelques secondes à feu doux.
- Faites cuire les épinards dans une autre poêle avec une noix de beurre et recouvrez la poêle à l’aide d’un couvercle adapté.
- Une fois les éléments cuits, coupez sous forme de lamelle rectangulaires de même taille les tournedos poêlés et flambés, et les escalopes poêlées pour en faire un carré.
- Pour la sauce aux griottes, réunissez dans une petite casserole le beurre, le sucre roux, le vinaigre de framboise et tournez jusqu’à l’obtention d’un caramel. Rajoutez les griottes et les échalotes épluchées puis ajoutez du sel et du poivre. Laissez confire 10 min.
Dressage
- Disposez les épinards cuits sous forme de carré pour ensuite déposez les pièces de canard sur le dessus.
- Agrémentez l’assiette d’échalotes et de griottes ainsi que de jeunes pousses de salade tout en éparpillant légèrement la sauce sur l’assiette. Belle dégustation !
Entrée 2 : Marbré de Foie Gras Maison à la truffe
Ingrédients
- 1 kit Ma terrine de Foie Gras Maison Labeyrie
- 1 Truffe noire
- Du sel
Préparation
- Escalopez le lobe de Foie Gras : munissez-vous d’un couteau à lame fine et lisse (ou d’une lyre pour Foie Gras). Trempez la lame du couteau dans un verre d’eau bouillante pour faciliter la découpe, réalisez des tranches d’1 à 1,5 cm (soit 10 escalopes).
- Préchauffez la poêle à feu moyen à vif. Posez-y les escalopes et attendez qu’elles colorent avant de les retourner, poivrez à votre convenance.
- 30 secondes après les avoir retournées, éteignez le feu et disposez les escalopes dans la terrine en les juxtaposant en quinconce tout en y insérant des brisures de truffe prédécoupées. Pressez légèrement pour ne pas laisser de trous.
- Placez la terrine dans le four pendant 10 minutes.
- Après refroidissement de la terrine, mettez un film cellophane et placez la presse dessus en appuyant fermement. Pour maintenir le tout, posez un contenant lourd par-dessus la presse.
- Laissez refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant 24 h. Belle dégustation !
Entrée 3 : Foie Gras sucré salé à la mangue
Ingrédients
- 1 Foie Gras Labeyrie Grande Saveur
- 1 Pain d’épices Spécial Foie Gras Labeyrie
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 petite branche de thym (facultatif)
Pour le chutney à la mangue
- 1 mangue fraîche (400 g environ)
- 150 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 50 cl de vinaigre de xérès
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais
Préparation du chutney
- Rincez, épluchez et coupez votre mangue en morceaux.
- Mettez les morceaux dans une casserole avec le sucre, le sel, le gingembre et le vinaigre de Xérès. Mélangez et laissez cuire environ 20 min à feu doux.
- Une fois cuit, mixez la préparation tout en essayant d’obtenir une texture avec quelques morceaux.
- Portez à nouveau la préparation sur feu doux et laissez mijoter 15 min. Le chutney doit avoir une belle texture de confiture.
Dressage
- Coupez des tranches de Foie Gras de 2 cm d’épaisseur et déposez-les dans votre assiette sur une tranche de pain d’épices.
- Salez, poivrez et parsemez d’une pincée de piment d’Espelette.
- S’il vous reste un peu de mangue, coupez-la en petits dés que vous déposerez dans votre assiette pour une belle présentation et posez dessus un brin de thym.
- Accompagnez de votre chutney de mangue maison (dans un petit pot ce sera encore plus joli). Belle dégustation !
Vous avez d’autres idées recettes ? N’hésitez pas à nous les envoyer sur Facebook ou sur Instagram.