Accompagner son Saumon Fumé, la plupart du temps, cela se limite à une pointe de citron, une tranche de pain et du beurre. Et même si cette trinité ne vous déçoit jamais, vous allez découvrir dans ce billet qu’elle peut surprendre. En osant simplement de subtiles variations. Voilà qui vous met déjà l’eau à la bouche, n’est-ce pas ?
Pour une bouchée parfaite, commençons par le pain. Pour varier les plaisirs, vous pouvez disposer votre Saumon Fumé sur une tranche de pain aux céréales : son léger croquant donnera du relief à votre ingrédient principal. Un pain oriental à la semoule, par son originalité, inspirera probablement des idées inédites d’accompagnement. Dans la catégorie des pains spéciaux, osez le pain aux zestes de citron ou aux graines de pavot, dont la finesse s’harmonisera parfaitement au Saumon Fumé. Pour un voyage dans les pays nordiques, vous pouvez opter pour un pain polaire ou suédois, qui se marie divinement bien avec le Saumon Fumé. Et comment ne pas évoquer les blinis, que vous trouverez dans notre Collection d’accompagnements Labeyrie.
Côté beurre et ses variantes, rendons-nous au pays du soleil levant pour une préparation qui détonne : un beurre aromatisé au wasabi. Ce condiment va réveiller les palais et épater vos convives. Pour le réaliser, il suffit de mélanger le beurre doux avec le wasabi jusqu’à obtention d’une pâte homogène puis d’envelopper la préparation d’un film alimentaire bien serré pour la placer au frais. La seule difficulté est de respecter le juste dosage en fonction de votre amour pour le piquant. Pour les amoureux des saveurs marines, vous pouvez appliquer le même procédé et préparer un beurre aux algues, en mixant cette fois du beurre aux cristaux de sel avec des algues nori ou des paillettes d’algues.
Pour un peu plus de douceur, vous pouvez relever de la crème fraîche ou un yaourt à la grecque avec de l’aneth ou de la ciboulette. Sinon, vous pouvez découvrir nos sauces toutes prêtes dans notre collection Labeyrie et trouver votre bonheur.
Pour encore un peu plus d’onctuosité et une pointe de fraîcheur, optez pour les légumes. L’avocat, par exemple peut se préparer en mousse en mixant la chair avec un peu de crème fraîche et une pointe de vinaigre balsamique pour des saveurs harmonieusement équilibrées. Une fois la mousse prête, disposez-la dans la coque de l’avocat et placez votre Saumon Fumé Labeyrie taillé en fines lanières sur le dessus. Servez bien frais.
L’asperge se marie tout aussi bien avec le Saumon Fumé. Préparez une mousse selon le même procédé que pour l’avocat et disposez-la dans des verrines, puis coupez le Saumon Fumé en dés, assaisonnez à votre convenance avec des baies roses par exemple, disposez sur la mousse d’asperges et laissez reposer au moins une heure au frais.
Et le citron ? Là encore, de belles émotions vous attendent. En préparant des sorbets au citron vert dont vous servirez une boule aux côtés de votre Saumon Fumé, la surprise sera totale. Et si vous arrosez de vodka, le voyage gustatif sera assuré. Une autre suggestion consiste à remplacer le citron par un autre agrume, comme le pamplemousse. Légèrement plus fruité, il se marie merveilleusement bien au Saumon Fumé. Assaisonné de baies roses ou de poivre de Sichuan et posé sur un lit de roquette, il régalera vos convives. Vous pouvez aussi tout simplement agrémenter votre Saumon Fumé de nos Perles de Citron qui créeront une douce explosion en bouche, de notre Confit de Citron à la saveur ultra fruitée ou de notre Crème fouettée au citron Labeyrie dont la légèreté sublimera les saveurs.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre Saumon Fumé, en relisant notre billet dédié à ce moment crucial de votre recette et à vous laisser guider par vos envies. Bon appétit !