L’expression « Manger avec les yeux » prend tout son sens lors de notre soirée « Food Stylism by Labeyrie ». L’événement se déroule à l’Appartement créatif, espace dédié aux jolies idées, et en particulier à la cuisine. Il nous est réservé pour une soirée sous le signe du plaisir : plaisir des yeux, plaisir des papilles et Plaisir Extra, notre nouvelle collection de Saumon Fumé Labeyrie. Pour nous accompagner, quatre influenceurs experts en stylisme culinaire accueillent les blogueurs et c’est parti pour un moment de partage et de convivialité.
Chacun d’eux a donné une couleur particulière à son espace. Dorian de pourquoi je vous raconte ça nous plonge dans une ambiance dolce vita : une planche, du sable, des petits coquillages pour décor et des ingrédients typiques de la cuisine italienne – basilic, pâtes, parmesan, fenouil, pignons… – se partagent la vedette avec notre Saumon Fumé Plaisir Extra, en émincés et en grandes tranches. Le savoir qu’il a souhaité transmettre aux blogueurs : les photos prises du dessus. Élégantes mises en scène, valorisant chacun des ingrédients sans donner la faveur à l’un plutôt qu’à l’autre, les assiettes doivent être pensées avant d’être réalisées. Et si les blogueuses hésitent au départ, les assiettes réalisées sont superbes et bien appétissantes.
Maïa, du blog les petits béguins nous a concocté une ambiance suédoise : des pains suédois en tous genres – carrés, longs, ovales – des concombres, des radis, des épices, sans oublier notre Saumon Fumé, des préparations à tartiner : guacamole, fromage blanc, houmous et des graines… Cette fois, l’accent est mis sur les façons de créer du volume dans l’assiettes. Les idées fusent : corolles de Saumon Fumés, lamelles de radis rose, bâtonnets de concombre, les tartines « montent » et les photos qui s’ensuivent sont de jolies réussites.
Place au Japon avec Emilie de Plus une miette dans l’assiette : des makis de Saumon Fumé sont prêts à entrer dans les compositions. Et pour les mises en scène : des bols, des planches, des assiettes, des sauces, le tout dans un esprit japonais. Emilie prodigue ses conseils pour des images aussi zens qu’esthétiques. Le résultat est là, toujours séduisant et appétissant.
Le quatrième espace est tenu par Olivier de Papa en cuisine et ce dernier est consacré aux vidéos réalisées avec son smartphone. Des pinces que l’on fixe à la table de travail, peu d’ingrédients – des feuilles de brick en tubes passées au four, du Saumon Fumé à mélanger avec une spécialité fromagère et à assaisonner, et une douille pour farcir les bricks de la préparation – mais une histoire à raconter, en vidéo. Comment régler puis positionner son téléphone ? À quel moment commencer et arrêter de filmer ? Comment montrer les ingrédients et les manipulations ? Et monter son film ? Ses conseils sont précis, et l’histoire se déroule étape après étape, avec la même concentration. Le résultat est à la hauteur de l’attente et sublime tous les ingrédients utilisés.
Les blogueuses circulent d’un atelier à l’autre, ne ratant pas une miette de ce qui pourrait être appris au cours de cette soirée, ravies de toutes ces expériences et ces rencontres.
Côté papilles, elles ne sont pas en reste, puisque les invités ont pu se régaler tout au long de la soirée de savoureux rouleaux de printemps aux émincés de Saumon Fumé et légumes, de rafraîchissants sandwich cakes au Saumon Fumé, ainsi que de guacamole, houmous, fromage à tartiner, et crudités à tremper, sans oublier, bien entendu, la gamme de Saumon Fumé Plaisir Extra, en émincés, grandes tranches, sashimis…
Une soirée… Extra dont chacun repart le tweet au bout des doigts et le sourire aux lèvres.