Interview de Sophie Marchau, Directrice de l’Innovation chez Labeyrie

Sophie Marchau, Directrice de l’Innovation Labeyrie.

Voici une Labeyrista… jusqu’au bout des ongles. Passionnée et toujours pleine d’envies, Sophie partage avec nous un peu de sa vie aux côtés de Labeyrie.

 

Bonjour Sophie, racontez nous votre parcours chez Labeyrie.

“J’ai intégré l’entreprise il y a 16 ans en tant que Chef de projet. J’ai commencé à travailler à la création de nouveaux produits autour du Saumon Fumé puis sur le Foie Gras, avec déjà à l’époque cette envie de proposer des produits d’excellence.

Après 5 ans sur ce poste, je suis devenue Responsable de l’Innovation. Et aujourd’hui, depuis 2014, j’occupe le poste de Directrice de l’Innovation. Avec mon équipe nous avons pour mission de créer de nouveaux produits, de nouvelles recettes en cherchant toujours à sublimer le goût de nos produits. Nous sommes donc particulièrement attentifs à nos choix et toujours à l’affût de nouveautés.

 

Et avez-vous des sujets qui vous engagent particulièrement au quotidien ?

“Oui ! Nous réfléchissons à constamment améliorer nos univers de travail, parce qu’il est important de se sentir bien dans un lieu où nous passons la plus grande partie de notre journée.

Nous avons mis entre autres en place des “Olympiades”, des réunions pendant lesquelles nos employés donnent leurs avis et recommandations sur l’ergonomie et le bien-être dans leur travail”.

 

Et c’est quoi une journée type quand on est Directrice de l’Innovation chez Labeyrie ?

Parce que pour nous c’est important de commencer la journée dans une bonne atmosphère, nous aimons partager un moment de convivialité autour d’un petit-déjeuner en équipe, il y a toujours quelqu’un qui apporte quelque chose…

On est gourmand chez Labeyrie !

Dans la matinée, nous faisons généralement de nombreux essais de recettes pendant lesquels nous testons différents temps de cuisson, différents types de bouillon ou textures. Nous sommes toujours à la recherche de plus de sensations, plus d’intensité en bouche !

Nous faisons également des dégustations en plus grand nombre avec les équipes marketing avec qui nous travaillons étroitement.

En effet, afin de créer des produits qui plairont à nos consommateurs, nous devons bien identifier les tendances culinaires pour pouvoir ensuite proposer l’ingrédient mais aussi l’assaisonnement idéal. Trouver le poivre rare pour assaisonner notre foie gras de demain, c’est aussi ça qui fait la renommée de Labeyrie.

 

Quel aspect de votre poste aimez-vous le plus ?

“Ce que j’aime dans mon poste c’est avant tout ce travail de création pour aboutir à des recettes qui vont plaire demain. Je suis toujours à la recherche de challenge, du détail, de l’inattendu pour trouver LA combinaison qui éblouira en bouche. Par exemple, trouver une nouvelle essence de bois pour fumer nos saumons et apporter une sensation en bouche différente, ca c’est un challenge qui me passionne !

J’apprécie également beaucoup le management d’équipe, l’aspect humain de ce poste est très important pour moi. J’aime pouvoir accompagner mes équipes dans leur évolution chez Labeyrie, les aider à grandir et progresser chez nous. D’ailleurs, mon équipe est ce dont je suis le plus fière dans ma carrière, nous sommes une équipe variée dont le leitmotiv est de faire les choses différemment, de faire des choses qui détonnent.

 

Et la place des femmes dans votre équipe ?

“Je trouve qu’il y a une plus value dans la mixité des équipes, chacun apportant ses points forts, même si dans notre équipe il y a une très légère majorité de femmes. Cela s’explique surtout par le fait que les écoles d’ingénierie agroalimentaire sont plus féminines.”

 

En tant que directrice, comment réussissez-vous à concilier vie de famille et carrière ?

“L’avantage chez Labeyrie est qu’il y a une certaine flexibilité dans la gestion du temps de travail et cela laisse la liberté d’avoir un véritable équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Je peux profiter de mes enfants le soir, par exemple. J’ai même eu la chance de rencontrer mon mari chez Labeyrie il y a 13 ans !”

 

 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour découvrir les autres nombreuses surprises que vous réserve Labeyrie en ce mois de la femme !

 

À bientôt pour un prochain article !

 

Post Your Thoughts