Une journée avec la Responsable des ateliers
 Foie Gras Labeyrie

Dans notre atelier de Foie Gras Labeyrie, à Saint-Geours-de-Maremne, une personne est quasiment incontournable. Son nom : Muriel Lassalle, la responsable de l’atelier Foie Gras Labeyrie. Regard vif, toute en douceur, elle commence chaque jour par faire le tour de toutes les zones des ateliers, à l’écoute de ses équipes. La suite se déroule en fonction des événements, de réunions en ateliers, de questionnements en décisions. Tout est possible. Chaque jour.

Et cela est vrai depuis son arrivée au sein de la Maison Labeyrie, en 2001. L’atelier est alors en phase d’évolution et elle prend en charge la constitution de son équipe. Sa nouvelle famille. Elle participe aussi à l’élaboration du nouvel atelier. Passionnément. Une passion qui anime chacun de ses gestes et chaque décision qu’elle prend pour garantir l’excellence des Foies Gras qui portent la marque Labeyrie.

À l’arrivée des Foies Gras, Muriel est présente. S’assurant que chaque geste accompli par ses équipes perpétue le savoir-faire artisanal transmis depuis des générations. Ce savoir-faire dont l’exigence a pour finalité de préserver le goût unique des Foies Gras du Sud-Ouest et qui entre désormais dans le cadre de notre Charte d’Excellence Labeyrie.

Les plus beaux Foies Gras sélectionnés, ils sont assaisonnés. Muriel est là encore, contrôlant que chaque étape est accomplie avec la même minutie et la même passion qui feront notre signature. Une passion qu’elle transmet à ses équipes, comme une marque de fabrique qui rayonne dans les ateliers… Tout l’esprit de la Maison Labeyrie.

Lorsqu’elle est interrogée sur les raisons de sa motivation, elle répond dans un sourire : le Foie Gras est une matière vivante, chacun est différent. Et l’on entend presque la voix de Robert Labeyrie qui parlait de ces lobes ivoires lisses et rebondis, presque soyeux… 

Le Foie Gras, elle en a fait son métier dès qu’elle a commencé à travailler, et n’est pas prête de s’en lasser. Ainsi, même au plus fort de cette activité saisonnière, la passion et la fougue restent les moteurs qui lient ces équipes. Avec un esprit de famille qui se transmet depuis 1946, date de création de ces ateliers par Robert Labeyrie.

Post Your Thoughts